Rapunzel Naturkost est un des leaders des fabricants bio en Europe. Tout a commencé très petit: Joseph Wilhelm et Jennifer Vermeulen ont créé en 1974 une communauté autonome dans une ferme avec un petit magasin de produits naturels en Bavière près d’Augsburg, au sud de l’Allemagne. A partir de là s’est développée en plus de 40 ans d’histoire une entreprise internationale avec plus de 500 employés. L’idée est toujours restée la même : fabriquer des produits naturels et végétariens issus de l’agriculture biologique contrôlée.
Joseph Wilhelm et Jennifer Vermeulen louent une ferme à Pestenacker (Oberbayern) dans le but de cultiver des produits sains.
Ouverture du magasin de produits naturels „Rapunzel Naturspeisen“ à Augsburg. Début de la production de Muesli, purées de fruits à coque et barres de fruits.
Premiers contacts avec des producteurs en Italie et en Turquie. Déménagement dans l’ancien restaurant „Zur Post“ à Tegernbach, commune de Fürstenfeldbruck.
Première livraison nationale de produits.
Déménagement à Kimratshofen en Allgaü
Achat d’une ancienne laiterie à Legau et travaux de rénovation, encore aujourd’hui siège de l’entreprise.
Rapunzel met en marché le premier chocolat biologique au monde. Construction d’une nouvelle installation de production de purées de fruits à coque.
Ouverture du premier bureau à Izmir, en Turquie.
La pâte à tartiner SAMBA arrive sur le marché.
Création du programme de commerce équitable HAND IN HAND
Création de la filiale en Turquie : Rapunzel Organik Tarim Ltd. Développement du processus OXYGUARD® pour préserver délicatement les huiles pressées à froid.
Création du fonds HAND IN HAND
Ouverture du centre logistique Rapunzel à Bad Grönenbach avec un entreposage automatisé sur racks.
Certification comme fabricant DEMETER
Gestion durable de l’énergie avec une installation propre de chauffage par biomasse et panneaux photovoltaïques sur toutes les toitures. Action « Genfrei Gehen » – Marche du nord au sud de l’Allemagne, de Lübeck à Lindau, pour un monde sans OGM
Création du One World Award, prix récompensant des projets s’engageant pour le développement durable
Genfrei Gehen – deuxième Marche pour un monde sans OGM de Berlin à Bruxelles.
Construction d’une nouvelle installation pour torréfier les fruits à coque et les graines. Nouveau concept pour les visites d’entreprises, avec couloirs de verre dans la production, musée et cinéma. Attribution du deuxième One World Award
Introduction du porridge petit-déjeuner bio en innovation dans les magasins bio. Attribution du troisième One World Award Constructions et rénovations dans les filiales turques
Nouvel entrepôt matières premières à Legau
Agrandissement de la production avec une deuxième installation de purées de fruits à coque, une emballeuse pour les produits vrac et un robot de palletisation. Attribution du quatrième One World Award Construction et inauguration de la tour Rapunzel à Legau.
Construction d’une centrale de cogénération thermique électrique et d’une installation de séchage.
Premier forum consacré à l’huile de palme à Legau Rapunzel est certifié EMAS selon la règlementation bio européenne.
Attribution du cinquième One World Award. Démarrage de l’initiative FOODprint "Je m’engage pour l’alimentation sans OGM" par Rapunzel et d’autres partenaires bio pour un monde sans OGM.
Remise d’une pétition de 108.000 voix pour l’action FOODprint à la ministre de l’environnement Svenja Schulze à Berlin.
Leonhard Wilhelm devient gérant. Début des travaux pour la construction d’un centre pour visiteurs