DE  |  IT  |  EN
Projets équitables

HAND IN HAND: Les critères


Les critères du programme HAND IN HAND développé par Rapunzel – pour un partenariat loyal avec les pays du sud.

Pour que le commerce équitable de produits biologiques soit vraiment équitable, il faut des règles associées qui soient bien acceptées par les deux parties : par ceux qui cultivent dans les pays du sud, transforment et vendent, tout comme par ceux qui en achètent les produits. Nous listons ces règles dans notre propre programme Rapunzel de commerce équitable, dans le catalogue des critères HAND IN HAND. Celles-ci sont régulièrement mises à jour. La dernière mise à jour date de juin 2021.

La transparence et la fiabilité sont essentielles dans nos relations commerciales équitables avec les hommes et femmes en Asie, Afrique et Amérique Latine. Nous affinons en permanences les critères de notre programme de commerce équitable dans ce but », explique Barbara Altmann la responsable du service sécurisation stratégique des matières premières.

Les critères HAND IN HAND (HIH) révisés en juillet 2018 sont issus d’une collaboration quotidienne et directe avec les partenaires HIH de Rapunzel. Les remontées d’information des contrôleurs et experts indépendants y ont été directement intégrés ainsi que celles des producteurs partenaires HAND IN HAND. Rapunzel a de plus enrichi certains points de son expérience, les a formulés plus clairement.

Grâce à ses partenariats commerciaux à long terme, Rapunzel est toujours en contact étroit avec ses fournisseurs HIH. Cela n’influe pas seulement sur la version révisée des critères HIH, mais aussi sur l’ensemble du programme.

Equitable, fiable et efficace pour toutes les parties


Les critères HAND IN HAND sont basés dans l’ensemble sur les normes fondamentales du travail de l’OIT (Organisation internationale du travail), sur la définition et exigences des normes internationales SA 8000 (responsabilité sociale), et sur les critères pour la justice sociale de l’IFOAM (organisation mondiale chapeau de toutes les organisations nationales d’agriculture biologique). Les critères s’appliquent aussi bien pour les coopératives, plantations, exportateurs et transformateurs desquels nos produits HAND IN HAND peuvent provenir.

La certification de Rapunzel et des fournisseurs HAND IN HAND selon les critères HAND IN HAND est réalisée par un organisme externe dès lors que tous les critères HIH sont remplis.

Les coûts externes de la certification HAND IN HAND sont pris en charge par Rapunzel.

Le programme HAND IN HAND est un programme interne de commerce équitable. Rapunzel est l’initiateur du programme HAND IN HAND, l’importateur direct des matières premières HAND IN HAND, et metteur sur le marché des produits HAND IN HAND. Ce programme privé de commerce équitable est à part des autres programmes équitables d’autres organisations et certificateurs bio.
Sofía Huarina Chacon, productrice de la coopérative El Ceibo en Bolivie – partenaire HAND IN HAND -depuis 25 ans
Sofía Huarina Chacon, productrice de la coopérative El Ceibo en Bolivie – partenaire HAND IN HAND -depuis 25 ans
Sofía Huarina Chacon, productrice de la coopérative El Ceibo en Bolivie – partenaire HAND IN HAND -depuis 25 ans

Comment HAND IN HAND est-il contrôlé ?


En matière de commerce équitable il n’y a jusqu’à présent pas de standards internationaux comparables comme en agriculture biologique, par exemple avec la règlementation bio européenne qui correspond au droit public. Les standards sociaux ou les programmes de commerce équitable suivent des règles privées qui proviennent d’organisations ou initiatives isolées. C’est pourquoi Rapunzel prend sa responsabilité très au sérieux.

Contrôle bio indépendant.

Chaque producteur – au monde- doit se faire certifier par un organisme de contrôle indépendant. Le contrôle bio a lieu une ou deux fois par an, éventuellement de manière inopinée. La qualité des produits est contrôlée en permanence dans le cadre d’analyses d’échantillons par nos laboratoires Rapunzel et par des laboratoires externes indépendants.
Contrôle HAND IN HAND indépendant.

Les critères HAND IN HAND sont contrôlés tous les deux ans par des inspecteurs indépendants. Le contrôle est coordonné par Rapunzel. La validation des contrôles effectués et la certification – par la tenue des critères HIH – sont effectuées par un organisme certificateur externe. Le surcoût occasionné par le contrôle des critères HAND IN HAND et la certification sont pris en charge par Rapunzel.

Contrôle personnel

Les contacts personnels avec nos fournisseurs sont aussi importants que les contrôles indépendants. Nous les entretenons par des visites mutuelles régulières. Le contact personnel permet également de détecter rapidement tout éventuel problème ou opportunité possible, et d’établir la confiance nécessaire à construire un travail en commun à long terme.

Rapunzel – certifié HAND IN HAND

Rapunzel fait contrôler et certifier la qualité du travail HAND IN HAND et la tenue de ses propres obligations par un contrôle régulier tous les deux ans par la société indépendante Ecocert IMOswiss AG. L’audit recouvre la tenue des critères HAND IN HAND du côté Rapunzel comme la fixation des prix, le développement, le conseil et la documentation. Nous vous enverrons volontiers sur demande le certificat en cours.
HAND IN HAND

Le programme de Rapunzel qui allie l’agriculture biologique et le commerce équitable

Projet Turquie

Des fruits secs bios de Turquie depuis 1976

Où trouver les produits Rapunzel?

Les produits Rapunzel sont vendus en France uniquement dans les magasins bios spécialisés.