Rapunzel

Sucres Naturels & Sucre Rapadura

Découvrez nos variétés de Sucres Rapadura Rapunzel. Parfait pour vos pâtisseries et vos créations culinaires.

Ce que l’on nomme habituellement le sucre est dès 1406, une “substance de saveur douce extraite de la canne à sucre”. Initialement, les gens mâchaient la canne à sucre brute pour en extraire sa douceur. Le terme canne à sucre désigne un ensemble d’espèces de plantes de la famille des Poaceae et du genre Saccharum.
Dans tous les pays où la canne à sucre est cultivée, le sucre de canne complet existe, comme sucre des pauvres. En Inde il s’appelle Gur-Jaggery, en Amérique du Sud “Panela” ou “Rapadura”. Il est le sucre des pauvres car sa fabrication est simple : après le pressage des cannes à sucre, le jus coule dans des chaudrons dans lesquels il s’épaissit jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Pendant son refroidissement le liquide est battu, il en résulte la formation de gros grumeaux, qui sont ensuite râpés et tamisés pour obtenir une poudre fine.
 

REGLEMENTATION SUR LE SUCRE : Le règlement européen INCO stipule que le sucre peut être exempté de DDM (Date de Durabilité Minimale). La règlementation française va même plus loin en interdisant l’apposition d’une DDM sur le sucre, dans le cadre de la loi de transition énergétique pour lutter contre le gaspillage alimentaire. D’autres produits sont exempts de DDM : tous les sucres à l’état solide, le vin, le vinaigre, le sel, tous les produits de confiserie où l’ingrédient principal est le sucre.