Rapunzel TURQUIE : 1er producteur de fruits secs 100% bio depuis 1986

Une Collaboration Fructueuse

Le projet Turquie est le plus grand et ancien projet de culture pour Rapunzel.
Il nous tient vraiment à cœur ! Joseph Wilhelm a commencé, dès 1976, à développer les premières relations avec des producteurs locaux afin d'y acheter des fruits secs et des noix non soufrés et sans gaz. C'était très rare à l'époque !


Joseph Wilhelm et l'un des producteurs locaux en Turquie

Après 10 années de travail de pionnier, au milieu des années 80, les premiers produits issus d'une culture écologique ont pu être récoltés.

Une étape avait alors été franchie et Rapunzel pouvait enrichir ses mueslis de raisins secs, figues et noisettes biologiques.

L'entreprise turque de Rapunzel est devenue depuis une très grande infrastructure. Près de 550 agriculteurs bio cultivent des noix et des fruits. Sept ingénieurs agronomes conseillent en matière d'agriculture biologique et assurent le suivi dans les différentes régions du projet. Ils vérifient aussi que nos critères très stricts soient bien respectés.

Une Qualité de Fruits Secs BIO
Sans Compromis

  • Seule entreprise de fruits secs 100% BIO en Turquie.
  • Aucun intermédiaire, aucun trader.
  • Suivi personnalisé avec plus de 600 producteurs.
  • Contrôles stricts : prélèvements sur chaque lot pour analyses.
  • 6 ingénieurs agronomes de Rapunzel, conseillent, forment et contrôlent les agriculteurs.
  • Traçabilité des lots, identification de chaque caisse de produit avec n° de parcelle et identification du producteur.
  • Certification Bio Inspecta Suisse.
  • Respect des salariés : locaux sociaux, salles de production propres, éclairage de bonne qualité, air frais, repas chauds gratuits et pauses café pour tous les employés.
  • Tous nos salariés bénéficient d’un régime de retraite et d’assurance maladie.
  • Pas de travail d'enfants ni de travail à la maison.
  • Pour chaque container exporté de Turquie, un pin est planté.

 

Tekelioglu

Le plus important projet de village en Turquie se trouve dans la région de Salihli. Dès le début des années 1990, la majorité des agriculteurs du village de Tekelioglu s'est engagée dans la culture biologique. Après le développement réussi de Tekelioglu, les cinq villages voisins de la région ont rejoint le projet afin de pouvoir cultiver ensemble selon des principes biologiques.

Aujourd'hui, 30 familles d'agriculteurs assurent la culture bio de raisins secs sultanines, tomates et autres produits en partie en qualité Demeter (bio-dynamie). Le bureau régional de Rapunzel intègre toute la famille, avec des formations pour les femmes par exemple.

Lors des rencontres régulières avec les ingénieurs agronomes de Rapunzel, les discussions tournent essentiellement autour de l'achat de machines, du compostage ou des nouvelles méthodes biologiques de régulation des parasites. Ils conseillent, accompagnent et aident.

Positif sur toute la ligne

Dans les années 1980, le lac situé près de Salihli, Marmara Gölu, ne contenait plus aucun poisson en raison des différents impacts nocifs qu'il subissait. Avec la conversion vers l'agriculture biologique, l'écosystème a pu être rétabli dans cette région dès les années 1990 tout comme la faune et la flore.


Tekelioglu


Siège Rapunzel Turquie - Ören

En 1997, les différentes activités du projet ont été regroupées sous le nouveau nom de l'entreprise Rapunzel Turquie. Jusqu'à aujourd'hui, c'est la seule et unique entreprise du pays qui cultive exclusivement des fruits secs et des fruits à coque certifiés bio.

Une entreprise moderne avec un système d'assurance-qualité, de transformation, stockage et des bureaux, abritant également un espace de formation et une cantine, a vu le jour à Ören. Pendant la saison principale, qui commence en septembre, le nombre de collaborateurs et collaboratrices passe à plus de 300.

Au niveau le plus haut

Tous les fruits secs et fruits à coque sont livrés dans des caisses Rapunzel spécifiques pourvues d'un code producteur. Cela permet d'assurer un suivi exact des marchandises. Tous les produits sont échantillonnés selon un programme d'analyse détaillé, puis évalués par un laboratoire indépendant.

Analyse détaillée des figues

Pour n'expédier que les meilleurs produits, les figues font l'objet d'une analyse très précise et intensive pour déceler les traces éventuelles d'aflatoxine (un produit de métabolisation des champignons) invisibles à l'œil nu. Chaque figue est vérifiée dans une salle obscure. L'aflatoxine n'est visible que sous la lumière UV car elle est fluorescente. Ce travail exige un niveau de concentration élevé et est très fatigant en raison des conditions lumineuses spécifiques. Rapunzel met tout en œuvre pour que les intervalles de travail des collaborateurs soient limités à une courte durée.

Seules les meilleures figues sont emballées pour les catégories Natural, Protoben et Garland. Une particularité pour les Garland, elles sont posées selon la technique „Lerida“ dans de petits paniers en fibres naturelles.

Sultanines et raisins secs - production continue

Depuis 2008, une installation de transformation ultramoderne des raisins secs retire les pépins et les tiges automatiquement. Les fruits y sont conditionnés, séchés et huilés.

C'est la seule installation en Turquie qui transforme les raisins Sultanines bio. Un système de contrôle manuel et systématique des produits se trouve encore à la fin de la ligne de fabrication. Le personnel formé assure un nouveau tri à cet endroit.

Au final, les raisins respectent le niveau de qualité le plus élevé : ils sont triés 4 fois à la main. 


Siège de Rapunzel Turquie à Ören

Logo Qualité Turquie

Le logo RAPUNZEL ORGANIC-FARMING-PROJECT est synonyme de :

  • Produits bio de qualité supérieure mûris au soleil
  • Plus de trois décennies de collaboration juste et de confiance avec les producteurs locaux
  • Amélioration des conditions de vie et de l‘environnement
  • Application et respect strict des principes bio.

Tous les produits provenant de notre projet Turquie sont pourvus d'un logo de qualité interne :