Rapunzel

Petits Pains Grillés Antipasti Bio

Petits Pains Grillés Antipasti Bio

  • Moyen

    Moyen

  • Préparation : 40 min

  • Cuisson : 25 min

Petits Pains Grillés Antipasti Vegan

Ingrédients :

- 1 paquet levure sèche Rapunzel
- 1 cuillère à thé du sucre de canne blond
- 250 ml de boisson végétale (soja, amande, riz …) 
- 500g farine d’épeautre  semi-complète ou intégrale 
- sel fin
- 80 ml huile d’olive douce vierge extra
- ½ verre (85g) d’olives Kalamata dénoyautées Rapunzel
- 4 tomates séchées à l’huile Rapunzel
- 2 cuillères à thé câpres en saumure Rapunzel
- ½ verre (60g) artichauts en saumure
- 1 verre sauce tomate à l’ail 
- 1 cuillère à soupe de flocons de levure Rapunzel
- 1 cuillère à soupe d’amidon de maïs ou fécule de pomme de terre
- ½ bouquet de persil

 

Préparation :

Dans une tasse, mélanger levure et sucre dans 50 ml de boisson végétale et remuer jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Mettre 10 mn de côté jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir.
 
Pendant ce temps, mélanger la farine et 1 cuillère à soupe de sel dans un saladier. Former une cavité et y incorporer l’huile d’olive, le reste de boisson végétale ainsi que le mélange de levure préparé.  Avec les crochets à pétrir, bien pétrir 5 mn au robot.
 
Former une boule avec la pâte. Saupoudrer un saladier avec de la farine et y déposer la boule de pâte. Saupoudrer aussi le dessus avec de la farine et courir d’un torchon. Laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.
 
Couper les olives, tomates et artichauts en petits morceaux, hacher le persil ; mélanger la sauce tomate avec les flocons de levure et l’amidon.
 
Prélever délicatement la pâte du saladier et l’étaler d’abord avec les mains puis au rouleau à pâtisserie en un carré de 40x40 cm.  Puis découper la pâte en 16 carrés. Garnir le centre d’une cuillère à thé de sauce tomate, de tomates séchées, d’olives, d’artichauts, de persil et de câpres.
 
Assembler les coins d’un carré de pâte et les presser entre-eux. Clairsemer les petites poches avec une bruine d’eau et les poser dans un plat préalablement huilé sur le grill.  
Une alternative :  les poser sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, bruiner avec un peu d’eau et enfourner à 190°C pendant environ 20 – 25 mn à chaleur classique.