Rapunzel

Figues d'Aydin de notre PROJET TURQUIE

Figues d'Aydin de notre PROJET TURQUIE

Figues de notre PROJET TURQUIE

Joseph Wilhelm est allé en 1976 jusqu'à Aydin. Il y a alors rencontré des producteurs intéressants avec lesquels il a pu poser les premiers jalons du projet Turquie pour Rapunzel. Un projet axé sur une production de fruits biologiques. Aydin est situé à environ 150 km au sud-est d'Izmir, plus exactement au centre d'une région fertile, au bord du fleuve Menderes. Grâce au climat avantageux, les versants des collines offrent les meilleures figues de toute la Turquie. L'isolement de la région et l'absence de champs voisins en culture conventionnelle, garantissent aussi, sur une surface de 500 hectares, une culture de figues sans aucun résidu de pesticides.

La figue fait partie des premières plantes cultivées. Elle est diffusée en me?diterranée depuis des siècles. Les figues sont vénérées par de nombreuses cultures et faisaient partie de différents symboles et mythes.

Les figues comestibles font partie de la famille des figues domestiques (Ficus Carica). Leurs arbres font jusqu'à huit mètres de hauteur. La culture n'est possible qu'au bout de la cinquième année, mais peut durer pendant 50 ans. La palette de couleurs des fruits va du vert-jaune et violet foncé. La chair du fruit granuleux est rose à rouge.

Les fruits mûrs sont récoltés manuellement à la fin du mois d'août sur les versants de montagne et coteaux d'Aydins par nos producteurs participant au projet Turquie Rapunzel. Ils sont ensuite directement disposés dans des bosquets sur des grilles de séchage spécifiques et séchés au soleil pendant deux à quatre jours. Les figues sèches sont ensuite transportées à Oren a fin d'être controlées et transformées.

En fonction de la qualité, de la transformation et de la mise en forme, leur désignation est différente:

  • Figues de montagne Natural: fruits vendus en vrac
  • Figues Protoben: fruits entiers, vendus en petites caissettes
  • Figues en corbeilles: fruits entiers, présentés à plat, rangés comme des roues de charrette (façon Lerida), distribués dans des petites corbeilles rondes. On les appelle Garland
  • Figues Soft: figues Natural pasteurisées a? la vapeur, bien molles, vendues dans des sachets refermables.

Les figues contiennent des concentrés de nutriments intéressants. La teneur élevée en fibres, glucose et fructose leur permet de faire partie des aliments énergétiques favorisant la digestion. Elles contiennent beaucoup de minéraux - potassium, calcium et magnésium et sont aussi riches en vitamine B1.

Les figues qui ont mûri au soleil plaisent beaucoup car elles sont naturellement sucrées et particulièrement savoureuses ! Elles accompagnent très souvent le muesli, les desserts et les gâteaux voire même les plats sucrés et épicés.