Rapunzel

Dattes de Tunisie HAND IN HAND

Dattes de Tunisie HAND IN HAND

Nos Dattes de Tunisie HAND IN HAND

Rapunzel achète depuis 2003 des dattes certi ées bio au Centre de Conditionnement de Fruits (CCF) en Tunisie. L'entreprise familiale est aussi certi ée depuis 2012 dans le cadre du programme HAND IN HAND. CCF est spécialisé depuis de nombreuses années dans la culture et la transformation de dattes biologiques.

Le siège de CCF se trouve à Douz, au centre de la Tunisie dans une région désertique. La ville et la région comptent de nombreux oasis au sein desquels des palmiers dattiers poussent depuis toujours. Avec l'introduction de la datte Deglet Nour, très appréciée pour son goût, Douz est devenue une des régions de culture principales de la datte.

Culture de dattes bio

Les parcelles utilisées pour la culture de dattes dans le cadre du programme HAND IN HAND font entre 5 et 50 hectares. Au sein de CCF, la culture, la transformation et l'exportation sont entre les mains des membres de la famille.

Les palmiers dattiers y sont d'ailleurs cultivés sans engrais chimiques. C'est le compost provenant du fumier des troupeaux de moutons qui sert d'engrais. Un système d'irrigation ingénieux alimente aussi en eau les plantations.

La récolte se fait dans les palmiers

En novembre et décembre, les employés grimpent dans les palmiers, coupent les régimes de dattes avec une faucille et les font passer à leur collègues au sol. Les dattes sont ensuite transportées dans des caisses sur le site de CCF à Douz.

Dès leur arrivée, elles sont conservées dans un entrepôt frigori que. La transformation suivante - le séchage, le tri manuel, le dénoyautage et l'emballage - est assurée en continu tout au long de l'année. Ce qui permet à CCF de traiter en direct chaque nouvelle commande.

Les dattes, appelées "pain du désert”, font partie des plantes cultivées les plus anciennes de l'humanité. Le palmier dattier haut de 25 à 30 mètres (Phoenix dactylifera) est l'un des arbres d'oasis les plus importants d'Afrique et d'Asie du Sud- ouest. Il assure la survie des habitants du désert et des nomades. Jusqu'à aujourd'hui, la datte est la nourriture de base d'Afrique du Nord.

Il existe près de 300 sortes de dattes différentes classées en dattes moelleuses, demi-sèches et sèches. La datte "Deglet Nour" fait partie des variétés les plus savoureuses. Elle se caractérise par sa consistance moelleuse et son goût très sucré et elle laisse en bouche une grande palette d'arômes uniques en leur genre.

La datte présente une teneur très élevée en potassium, fer, phosphore et magnésium. Elle apporte beaucoup d'énergie et assure une bonne digestion.

Dans les salades de fruits, les mueslis, les gâteaux et les desserts d'hiver, c'est un ingrédient très prisé. Les meilleures dattes bio sont lavées uniquement après la récolte et traitées à la vapeur d'eau.