PENSER GLOBALEMENT AGIR LOCALEMENT

 

Ecologie & Commerce Equitable, les Projets Rapunzel garantissent :

 

  • Un soutien direct aux partenaires HAND IN HAND dans les pays d'origine
  • Des prix équitables incluant une prime HAND IN HAND
  • Une sécurité grâce à des relations commerciales sur le long terme
  • Des primes supplémentaires relatives à l'agriculture biologique

 

 

Une amélioration des conditions de vie est possible grâce à :

  • La construction d'écoles
  • La couverture sociale des collaborateurs
  • Le reboisement pour un meilleur équilibre écologique

 

 

Programmes

de Commerce Equitable

 

 

La vocation première de Rapunzel a toujours été depuis 1974 de proposer une gamme complète de produits d’épicerie sèche issus exclusivement de l’agriculture biologique.

Cela a mené Rapunzel à se procurer des produits qui n’existaient pas en bio, à mettre en place des programmes de conversion d’exploitations à l’agriculture biologique, pour obtenir par exemple des fruits secs de Turquie, du cacao, de la noix de coco....

 

Tous ces programmes ont été mis en place en collaboration avec des producteurs, ou des coopératives de producteurs dans les pays d’origine des produits recherchés. C’est à la suite d‘un travail commun de longue haleine, qu’ont été obtenues les premières récoltes certifiées biologiques. Des liens commerciaux se sont ensuite établis pour la distribution des produits en Europe.

Après quelques années, Rapunzel a trouvé important de mettre en avant cette conception de l’agriculture biologique : une démarche globale, qui inclut non seulement le respect de l’environnement, de la santé des producteurs et acteurs de la filière comme des consommateurs, mais aussi une loyauté dans les échanges et particulièrement pour les produits provenant des pays dits du “Sud”. Des échanges qui préservent une démarche “gagnant–gagnant” avec les producteurs et se préoccupent des conditions sociales de production des marchandises fournies.

 

 

Le Fonds HAND IN HAND

 

Selon quels critères travaillons-nous ?

Les critères “HAND IN HAND” sont d’une part propres à RAPUNZEL, puis s'y ajoutent les directives pour la justice sociale de l’IFOAM, de l'ILO/OIT (Organisation Internationale du Travail) et une prise en compte des définitions et de la réglementation pour le travail de SA 8000 et de l'ILO.

Rapunzel garantit : des relations commerciales à long terme, des garanties d’achat de la récolte, des prix équitables pour les produits, du soutien et des conseils pour des projets d’utilité publique ; plus 1 prime bio et 1 prime HAND IN HAND.

La prime HIH repose sur des prix de base du marché bio.

Les partenaires “HAND IN HAND” garantissent : des produits biologiques, la couverture sociale des collaborateurs, des conditions de travail humaines, refus de faire travailler les enfants hors du cadre familial et la transparence ...

 

 

Le concept “HAND IN HAND” et les contrôles.

La condition d’entrée d’un producteur ou d’un produit dans le concept “HAND IN HAND” est le contrat de coopération entre le fournisseur et RAPUNZEL. Les critères HiH doivent être respectés. Comme pour les cahiers des charges biologiques, des experts indépendants effectuent des contrôles réguliers. Dans quelques pays du monde que ce soit, chaque producteur doit obtenir une certification d’un organisme de contrôle indépendant agréé par la CE. Ce contrôle Bio est annuel ou bisannuel. Le contrôle “HAND IN HAND” a lieu tous les deux ans. Il est coordonné par Rapunzel et réalisé par un inspecteur externe indépendant. Les coûts occasionnés par les contrôles sont pris en charge par Rapunzel. Dans les listes de contrôle pour l'inspection, on trouve les standards sociaux minimum, les questions sur le travail des enfants, les structures salariales, la sécurité sociale, la prévention sanitaire et les conditions de travail chez le fournisseur concerné. Certification HiH des fournisseurs par un organisme de certification externe. C’est RAPUNZEL qui prend en charge les frais supplémentaires de ce contrôle. Nous avons aussi des contacts personnels réguliers avec nos fournisseurs. C’est lors de ces entretiens que nous pouvons les convaincre de l’importance d’avoir des relations commerciales équitables et durables dans le domaine des produits biologiques et nous pouvons affirmer ainsi, que les critères de “HAND IN HAND” sont respectés.

 

“HAND IN HAND” soutient des projets sociaux et écologiques. A la fin de chaque année, Rapunzel verse 1% de la valeur d'achat des matières premières labellisées “HAND IN HAND” sur un compte auprès de la Öko-Bank (Banque Ecologique) de Francfort. Ce fonds est géré par le DUH (ONG Allemande pour l’Aide à l'environnement) et Rapunzel. Les moyens récoltés sont investis dans les pays producteurs, principalement dans la région d’où RAPUNZEL importe ses matières premières. Les projets financés ne sont pas obligatoirement ceux des participants de “HAND IN HAND”, mais doivent poursuivre un but social, écologique, de santé ou de formation.

 

Depuis 1998, le fonds “HAND IN HAND” a permis de financer 327 projets sociaux et écologiques pour un montant de 1,4 millions d’euros