Rapunzel

Projet Noix de Coco Sri-Lanka

Projet Noix de Coco Sri-Lanka

Projet Sri-Lanka “HAND IN HAND”

La Ferme familiale “Samagi Uyana” (Jardin de l’unité) est située sud-ouest du Sri Lanka. Elle a démarré en 1994 dans le Projet “HAND IN HAND” noix de coco biologique. Elle a été l’une des premières fermes à recevoir la certification biologique. Depuis le début du projet, de nombreux autres planteurs de cocotiers ont rejoint le projet Rapunzel. Aujourd’hui 13 familles cultivent 150ha de noix de coco.

La signification de “HAND IN HAND” pour les producteurs de noix de coco

RAPUNZEL soutient les planteurs de cocotiers avec l’aide d’un collaborateur local Murugiah Rajasingham. Les prix sont convenus par consensus et de manière transparente avec les agriculteurs et le moulin. Rapunzel garantit l’achat de la totalité de la récolte de noix de coco à des prix équitables, plus une prime bio. Cela permet de payer les travailleurs avec des salaires plus élevés que requis par la loi. Pour les travailleurs qui sont employés dans les exploitations, l’hébergement est fourni et tous les employés à temps plein sont couverts par l’assurance sociale. RAPUNZEL assure qu’aucun enfant ne travaille et que tous les employés travaillent dans des conditions décentes.

La culture biologique de coco

Sur toutes les exploitations biologiques où poussent les cocotiers, les fermiers font de la culture mixte telle que ananas, banane, poivre, cacao, café et bois cultivé. Sous les cocotiers poussent de l’herbe de sorte que la zone serve aussi de pâturages pour le bétail. L’enveloppe fibreuse de la noix de coco est recyclée comme engrais au sol, ainsi le stockage en eau est augmenté.

Process de fabrication

Les noix de coco sont récoltées tous les 6-7 semaines en utilisant une tige de bambou de 15 mètres de long, dans laquelle une lame est fixée. Les noix de coco sont récoltées et stockées au sein de l’exploitation jusqu’à maturation pour être pelées. Les noix de coco libérées de leur gaine de fibres sont transportées vers un des deux moulins de Desico Lanka où elles seront transformées en noix de coco râpée ou en chips de coco. Les hommes retirent tout d’abord la coque dure de la noix, puis les femmes retirent la pellicule brune interne. Ainsi est obtenue la pure chair blanche de la noix de coco.

• sitôt récoltées, sitôt pressées
• 100% chair de coco fraîchement pelée
• non rafinée
• non désodorisée
• non hydrogénée
• non blanchie
• sans acides gras trans

  • Projet Noix de Coco Sri-Lanka