Rapunzel

5 Bonnes Questions à se Poser à Propos de l'Huile de Palme Equitable Rapunzel

1. L’habitat des orang-outans est-il détruit ?

Non pour l’huile de palme BIO. Il n’y a pas d’orangs-outans en Colombie ni au Brésil, ni au Ghana. Cette critique concerne l’huile de palme conventionnelle provenant de BORNEO et de THAÏLANDE. Pour précision, on déforeste plus pour l’industrie du papier que pour l’huile de palme.

2. Des forêts primaires sont-elles brûlées ou déforestées pour les plantations approvisionnant nos fournisseurs ?

Non. Pour la production biologique, aucune forêt tropicale, aucune forêt primaire, ne peut être déforestée ou brûlée. C’est un critère d’exclusion.

3. Des populations sont-elles chassées pour la plantation d’huile de palme pour nos fournisseurs ?

Non. Des atteintes aux droits de l’homme, comme l’expulsion de petits paysans de leurs terres, ne sont pas tolérées par nos fournisseurs. Ce sont les guérillas et les trafi quants de drogue qui font fuir les peuples.

4. Quelles différences entre la culture de la palme bio et conventionnelle ?

En agriculture biologique, nous prêtons largement attention à un maintien durable de la fertilité du sol. Les apports d’engrais sont d’origine naturelle. La couverture permanente du sol joue un rôle de premier plan en réduisant l’érosion et en fixant naturellement l’azote grâce aux légumineuses. La lutte biologique contre les maladies se fait avec des insectes prédateurs ou parasites, des champignons ou des bactéries. En culture conventionnelle, de nombreux produits chimiques sont déversés dans l’environnement.

5. L’huile de palme est-elle néfaste pour la santé ?

Sans huile de palme ne veut pas dire meilleur pour la santé : en eff et, les acides gras saturés sont moins présents dans l’huile de palme que dans le beurre et l’huile de coprah (huile de coco).
 

Comparatif teneur en Acides Gras Saturés
Huile de palme  49 g pour 100 g*
Beurre 55 g pour 100 g*
Huile de coprah  82 g pour 100 g*

*(Source CIQUAL 2016 et USDA)

Quand vous choisirez un produit “sans huile de palme”, sachez que dans la plupart des cas, lapalme est remplacée par l’huile de coprah.

 

Huile de palme équitable : une matière première durable de qualité BIO premium.

Rapunzel a très tôt identifi é la nécessité de cultures de palmier à huile respectueuses de l’environnement. C’est ainsi que Rapunzel a initié la première plantation en agriculture biologique il y a plus de 20 ans. Entre-temps nous avons franchi une étape essentielle vers de l’huile de palme Bio et équitable. Les buts importants sur site :
• la protection des écosystèmes naturels pour les plantes et les animaux
• des conditions de travail équitables pour les travailleurs et le soutien de projets communautaires dans la région.